la victoire de la France contre la Nouvelle-Zélande

J’ai passé la matinée à lire les commentaires sur la victoire des Bleus contre les All-Blacks. Il est facile de blâmer l’en-avant qui a mené à l’essai. Cela n’aurait jamais été un problème si la NZ avait dominé comme lors des matches de démonstration en novembre dernier. Le moment clé a eu lieu avant le coup de sifflet qui a lancé le match, quand les Français sont venus défier les Blacks dans les yeux pendant le Haka.
Le haka est une arme psychologique qui terrifie les adversaires et dont la place sur un terrain de sport est discutable. Mais cette arme psychologique est une "tradition". Les Italiens s’y sont fait prendre (they got "psyched out") mais les Français n’ont pas hésité à se mettre juste deriière la ligne blanche puis à la franchir pour aller défier les Blacks dans les yeux. L’avantage psychologique que procure le haka s’est retourné contre les Blacks et ce sont eux qui ont subi l’effet de la réaction des adversaires.
De plus les Bleus avaient été humiliés par leur défaite contre l’Argentine. Ils n’étaient pas question pour eux de décevoir une autre fois. Les All Blacks avaient brillé et se préparaient à le refaire et c’est là l’erreur. Ils ont oublié le sens du haka, se préparer à un combat où l’on peut mourir. Les Français étaient eux prêts à mourir et à se battre comme de vrais guerriers. On en voit certain bouger les lèvres pendant le haka et j’ai eu l’impression qu’ils se le récitaient pour eux-mêmes. La mystique du haka a été brisée et les adversaires se le sont appropriés.
Cela ne s’est pas fait tout de suite: la défense franaise apparait souvent hésitante pour aller au contact des avants adverses pendant la première mi-temps. Peur de rater le plaquage? Quoi qu’il en soit, on ne voit plus cette hésitation dans la seconde mi-temps. Je ne sais pas ce qui s’est passé pendant cette mi-temps mais Bernars laporte a dû avoir les mots justes.
Sans nul doute les Anglais auront à coeur de répéter leur exploit et de nous faire ce que nous venons de faire aux Néo-Zélandais. Le coeur et la détermination seront la clé.
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire